Vif succès pour la 3ème édition de « Jardin sur scène »

« Jardin sur scène » est le titre donné à un ensemble de projets théâtraux conduits au lycée jardin d’essai : un projet financé par le fond social européen (FSE) et un autre financé par le Conseil régional.

Les élèves de seconde qui ont participé à ces projets ont été ravis de présenter le travail effectué pendant l’année, le 17 mai 2018 au centre culturel Sonis des Abymes, devant un public chaleureux venu nombreux les encourager.

En première partie, une pièce qui se rapproche d’une comédie musicale « Quand la Grande-Terre rencontre la Basse-Terre », de Pascal MOESTA, qui a encadré un groupe d’élèves en accompagnement personnalisé avec leur professeur, Rosy CASTAINGS. Ce travail est le résultat d’une des actions du projet « Etre Agir Devenir » afin de prévenir le décrochage scolaire, financé par le FSE.

En seconde partie, « le choc des cultures », une pièce originale car elle marie le théâtre à la danse  mais aussi à la poésie. Elle met en scène un croisement de cultures caribéennes plus particulièrement de la République dominicaine. Pour mener à bien ce projet, et pour consolider le parcours culturel et artistique des élèves, les porteurs du projet Rosy CASTAINGS et Sylvianne MIRRE, respectivement professeurs de lettres et d’espagnol, ont eu la collaboration de Jessica ROMAGE, professeur de danse, Floriane DEFY et Isabelle LACLE-VIATOR, Association ASCE PANDORE, atelier KA- DANSE.

Dans cette  édition, les élèves ont offert un magnifique spectacle et transmis des messages d’unité, de paix, d’humilité, d’amour. L’amour qu’ils éprouvent pour leur pays, leur culture, leur tradition, leur patrimoine.

« Jardin sur scène » est donc un projet qui contribue à l’épanouissement des élèves au sein de l’établissement, permet le mieux vivre ensemble et favorise bien sûr leur réussite scolaire !