Calendrier des vacances scolaires

En ce moment

Sur les traces d’une ambassadrice du tourisme

Vanessa REDHEAD, une collégienne qui se fond dans la masse et pourtant…

Âgée de 15 ans, scolarisée au collège Quartier d’Orléans où elle s’apprête à décrocher le brevet, Vanessa REDHEAD est née ici d’un père grenadien et d’une mère jamaïcaine. Elle a conscience de son appartenance à une île, Saint-Martin, mais aussi, plus largement, à une région, la région caribéenne.

Contrairement à de nombreux jeunes de son âge, son parcours professionnel est déjà tout réfléchi et elle se projette dans un avenir qu’elle imagine prometteur. En effet, l’année prochaine, une fois en classe de seconde générale à la cité scolaire Robert WEINUM, elle étudiera dans l’optique de prendre les rênes d’un organisme lié au secteur du tourisme.

Le sourire radieux et le rire facile, Vanessa est cependant pondérée. Elle nous confiera que ce sont les cours de tourisme dispensés dans son établissement, à raison de deux heures hebdomadaires qui ont façonné sa vision professionnelle. Découvrir son environnement, comprendre que nous sommes tous, sans exception, des acteurs d’une économie essentiellement basée sur le tourisme, respecter un territoire unique pour ses spécificités et doté d’atouts insoupçonnés, l’adolescente se veut être une ambassadrice de Saint-Martin. Elle en a déjà la posture, posture grandement façonnée par ses  cours de danse dans une école spécialisée de l’île. De plus, elle a un modèle : la présidente de l’office de tourisme. Cette dernière n’est autre qu’une femme de son quartier et pour le plus grand bonheur de notre collégienne, elle a eu l’occasion de discuter avec elle lors d’un échange avec les classes de tourisme. Les cours de tourisme ? Elle les qualifie comme suit : « These classes are fun ! I learn a lot ! I learn about things that are not in our daily school programs. And we don’t remain in school…we often catch the bus to experiment certain realities ».

Inquiète après l’ouragan Irma, Vanessa s’imaginait déjà devoir refaire une 3ème étant donné les conditions désastreuses dans lesquelles se trouvait son collège. Mais son découragement a été de courte durée. En effet, c’était sans compter sur la détermination et la persévérance de sa mère et de sa grand-mère « Continue doing your school work fully! Open a book regularly! ». Alors, quel conseil donne t-elle à ses pairs ou aux plus jeunes ? « Take school seriously! Fun will always be there! » affirme t-elle non sans une pointe de regret. En regardant travailler son petit frère actuellement en classe de CE2, Vanessa explique qu’elle aurait pu mieux faire en étant studieuse dès les classes élémentaires. Il n’empêche qu’elle a décroché un tableau d’honneur au second trimestre avec pas moins de 14 de moyenne générale.

Elle a un passe-temps des plus surprenants, elle réalise bénévolement des interviews lors d’évènements culturels tels que « Made in Saint-Martin! » et c’est ainsi que de nombreux auditeurs d’une radio locale, SOS Radio, ont eu l’occasion de l’entendre. Mais, Vanessa va encore plus loin dans son exploration de la communication et je vous invite à découvrir une vidéo qu’elle a réalisée dans le cadre d’une séquence scolaire intitulée « Jobs related to the tourism field » en réponse à une consigne donnée par son professeur de tourisme, Madame Dominique GENE. Elle a choisi donc de présenter le métier de « barman » et encadrée par son père pour les autorisations et par un ami pour le montage, Vanessa a fièrement présenté son travail devant un jury  lors de l’oral du DNB dans le cadre du parcours avenir.

Nous ne pouvons que souhaiter à Vanessa REDHEAD de réaliser son projet professionnel avec succès tout en nous préparant à ne pas manquer le rendez-vous futur avec celle qui n’a pas attendu d’être notre ambassadrice !

Evelyne FLEMING, chargée de mission auprès de l'IA-DAASEN

Vanessa REDHEAD devant la fresque représentant l'arbre de la fraternité au collège de QO Vanessa REDHEAD Vanessa REDHEAD avec le principal du collège de Quartier d'Orléans Vanessa REDHEAD Vanessa REDHEAD