Une manifestation inter-degré autour du créole

Le lundi 12 mars, pour le premier jour de la Semaine académique du créole, c’est une grande manifestation inter-degrés qui s’est déroulée au lycée du chevalier de Saint-Georges. Une action qui a permis de mettre en valeur les actions réalisées dans le REP+ du collège Nestor de Kermadec et au lycée Chevalier de Saint Georges.

La contribution à la réalisation d’un grand abécédaire a permis à chacun de valoriser le travail effectué. C’est ainsi que l’école Raymonde Bambuck de Pointe-à-Pitre s’est exprimé à la lettre E comme Ecole en proposant des chants en créole sur le thème de l’école, ou encore la classe de CM2 de Christy Campbell aux Abymes qui a mis en scène à la lettre C comme Champion, un slam écrit en classe pour parler de Teddy Rinner. Nous avons également pu admirer une classe de CE2 de l’école Timothée Gendrey aux Abymes à la lettre K comme Karukera avec une chanson de Cécilia Jo qui les a d’ailleurs accompagnés à la musique.

Une classe de 6ème du collège Nestor de Kermadec est venue présenter son projet « bouger l’@ancre » en se plaçant la lettre B, bien sûr !

Les élèves du lycée ont également présenté leurs travaux, en lien avec le thème de la semaine du créole, « ancrage dans le territoire et ouverture au monde ». Le hall du lycée s’est transformé en abécédaire géant mettant en valeur les travaux des élèves.

C’est un bel exemple de continuum de l’élémentaire au lycée qui permet de susciter chez les plus jeunes motivation et ambition et chez les plus âgés d’être valorisés dans le travail accompli et le chemin déjà parcouru. Le partage vécu lors de cette journée permet à tous de sortir grandis.