En ce moment

« Apprentis chercheurs 2018 », six élèves du collège Germain Saint Ruf en lice !

C’est le mercredi 24 janvier 2018 qu’a été lancée la 3ème  édition de l’Opération « Apprentis chercheurs » au sein de l’Académie. Pour le  collège Germain Saint Ruf, ce sera sa 2ème participation. C’est donc dans une salle de conférence  du CIRAD à Neufchâteau Capesterre Belle Eau que, ce jour là, étaient réunis six élèves du Collège Germain Saint Ruf de Capesterre Belle Eau, trois lycéens du LGT Les Droits de l'Homme de Petit Bourg, des chercheurs du CIRAD et Mme Celestine-Myrtil, Ingénieure à l’INRA coordonnatrice de ce projet sur l’ensemble du Département.

Elle est aussi responsable de l'association « l'Arbre des connaissances » section de la Guadeloupe dont l'objet essentiel est de faire découvrir les métiers des sciences et de la recherche  aux jeunes. La coordination avec le Rectorat est assurée  avec Mme Gabrielle GUILLAUME-ALEXIS, IA-IPR de SVT et CARDIE, chargée de l’innovation dans l’Académie de la Guadeloupe

Ce partenariat (collégiens, lycéens, chercheurs) doit durer près de 6 mois (du 24 janvier au 15 mai 2018) avec la fréquence d'un mercredi par mois de 7h30 à 11h30. Le collège prend à sa charge le transport des collégiens.

Sur le site du CIRAD, les thèmes d’étude sont des plus divers :

• Evaluation des caractères morpho-biologiques du champignon responsable de la cercosporiose noire des bananiers après le passage de l’ouragan Maria
  • Appui de la culture un vitro pour la création variétale de banane
  • Amélioration variétale de la banane et qualité du fruit

Hormis, l'aspect initiation à la recherche et apprendre autrement, cette action permettra aux élèves « chercheurs » d’étayer leur « Parcours Avenir ». En effet, ils auront l’opportunité de découvrir toute la palette des métiers d’un centre de recherche.

Le point d’orgue de cette action aura lieu le vendredi 1er   2018 avec la tenue du   « Congrès des Apprentis Chercheurs Guadeloupe » à l’Amphithéâtre Guy Mérault sur le site de l’Université des Antilles,  à Fouillole.

Seront réunis à cette occasion, les parents,  les quarante sept « apprentis chercheurs », les trente encadrants,  les différentes autorités institutionnelles  et des partenaires privés.

Chaque trinôme présentera une synthèse des travaux réalisés.

Des diplômes, des récompenses et une collation seront offerts aux participants de l’opération.

Souhaitons que puisse naître une vocation pour la recherche scientifique pour ces jeunes « apprentis chercheurs » du collège Germain Saint Ruf et des autres collèges (Collège Petit-Canal, Collège Michelet, Collège Gal de Gaulle (Moule), Collège Lamentin) et des lycées (Morne-à-l’Eau,  Petit-Bourg et LGT Baimbridge).

Ainsi l’opération aura-t-elle atteint ses objectifs.

Patrick Palin, Principal Collège Germain Saint Ruf