UN PREMIER BILAN POSITIF DES ASSISES DE L'ÉDUCATION

Près de 1 500 personnels de l’académie ont participé aux différents temps forts organisés à l’occasion des Assises de l’Education en Guadeloupe du 30 janvier au 2 février 2018. Les Assises ont été un moment d’échanges, à travers les différentes conférences, tables rondes animées par des experts, de réflexion et de partage d’expériences, dans le cadre des ateliers dans les bassins d’éducation et au rectorat, et enfin, de célébration, lors de la cérémonie de clôture.

Durant ces quatre journées, on note la participation des Inspecteurs généraux du ministère de l’Education nationale qui ont présidé les travaux en ateliers et apporté un éclairage fort apprécié aux différents groupes.

Outre les personnels enseignant, d’inspection, d’encadrement, des élèves élus aux Conseils de Vie Lycéenne, des représentants d’organisations syndicales et de parents d’élèves, des partenaires du monde socio-économique, associatif et politique, ont également pris part aux Assises, notamment dans le cadre des travaux en bassins.

De nombreuses propositions ont émergées de cette large consultation. Elles ont été présentées lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 2 février. Elles seront plus largement exposées dans les Actes des Assises qui seront présentés à la fin de l’année.

Cette mobilisation a été rendue possible grâce à l’implication d’un important comité de pilotage qui a eu à cœur de mobiliser les différents acteurs et partenaires autour des questions essentielles pour notre académie.

PDF icon Dossier de présentation AED 20181.04 Mo