Un nouveau MASTER 2 dans l'académie

Le nouveau MASTER 2 "Tourisme - Valorisation Économique et Touristique du Patrimoine des Caraïbes" a été lancé officiellement le jeudi 11 janvier 2018, au Lycée d'hôtellerie et de tourisme au Gosier, en présence du recteur et des partenaires du monde économique.

La mise en place de ce nouveau MASTER 2 dans l'académie est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent travailler au sein des institutions, des entreprises ou des associations du secteur touristique, en particulier en Guadeloupe et dans la Caraïbe...

Ce diplôme est préparé dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications d'Outre-Mer TI-VAG en partenariat avec l'Université des Antilles.

Cette année, 14 étudiants titulaires d'un Master 1 (dont certains sont demandeurs d'emploi) préparent ce MASTER innovant, dont la spécialité est "Rhum et patrimoine", afin de cadrer au mieux aux réalités locales.

Témoignage d'une étudiante :

J'ai commencé mon cursus en Baccalauréat professionnel, option "cuisine", que j'ai obtenu avec mention en 2011 (notre promotion a été l'initiatrice du baccalauréat professionnel en 3 ans). Les matières principales sont la gestion, les sciences appliquées ainsi que la technologie et la pratique culinaire.

J'ai ensuite poursuivi sur 2 années le BTS Hôtellerie Restauration et  obtenu le diplôme en 2013, option "art culinaire, art de la table et du service" dont les matières principales comprennent la gestion comptable, la mercatique, l'ingénierie et le génie culinaire.

Ces 5 années passées au Lycée Hôtelier de la Guadeloupe, ont été également très riches en expériences car j'ai allié théorie et pratique à travers différents stages dans des établissements haut de gamme, à l'instar du CAZAUDEHORE RELAIS & CHATEAU à SAINT GERMAIN EN LAYE.

Notre classe a également  participé à l'animation d'un stand Guadeloupe à PARIS, au Salon International de l'agro-alimentaire (SIAL), encadré par nos professeurs. Nous avons par ailleurs apporté notre touche locale à l'occasion du départ de la "ROUTE DU RHUM" à SAINT-MALO, en proposant et en élaborant des spécialités guadeloupéennes dans les restaurants de SAINT-MALO.

Pour approfondir mes connaissances, j’ai intégré en 2015 l'université de VERSAILLES où j'ai préparé une Licence professionnelle "Hôtellerie Tourisme", spécialité Assistant aux fonctions de management du tourisme et de l'hôtellerie internationale en France. Une formation couronnée de succès.

À l'issue de cette formation, j'ai réalisé un stage au sein d'une résidence de tourisme dans le sud de la France. Ce fut une expérience très enrichissante car j'ai assumé  la fonction de « RESPONSABLE DE RESIDENCES » sur la côte.

Cette trajectoire pédagogique m'a permis de capitaliser de l'expérience,  d'avoir des acquis professionnels dans le tourisme, le management d'entreprise, la gestion de projet, l'apprentissage de langues étrangères, notamment l'anglais et l'espagnol.

Afin de parfaire mes compétences, j’ai jugé utile de poursuivre mon Cursus universitaire  dans le MASTER 2 TOURISME "Valorisation économique et touristique du patrimoine de la Caraïbe" mis en place par le RECTORAT de la Guadeloupe. Une formation qui devrait faciliter mon insertion professionnelle dans notre archipel dont  l’un des axes prioritaires de développement économique est le tourisme.