Une 1ère réussie pour les élus du CVC

Organisé par les élus du CVC du collège Joseph PITAT et leur CPE, dans les locaux de leur collège, ce premier "inter CVC"  a réuni des représentants élus des collèges Rémi NAINSOUTA à Saint-Claude et de Joseph PITAT à Basse-Terre le vendredi 8 décembre 2017.

Ce regroupement de 22 élèves représentants des deux  conseils de vie collégienne a constitué un temps fort  et visait à valoriser l'engagement des jeunes, leurs compétences en faveur de la lutte contre le harcèlement. La matinée a débuté de façon solennelle par le discours d’ouverture prononcé par la déléguée académique à la vie collégienne, Mme LACEMON. Encadrés par leurs chefs d’établissement  et CPE respectifs,  ces élus ont travaillé  toute la matinée en ateliers :

Atelier 1 « Comment le CVC peut-il participer à la lutte contre le harcèlement ? ». Exposé à partir  du diaporama réalisé  par les élèves du collège Joseph Pitat, Témoignages, échanges et discussion animés par Mme LACEMON, déléguée académique à la vie collégienne , M.LOZA, Equipier Mobile de Sécurité  et Mme ALBERI, assistante sociale.

Atelier 2 « Pour vivre ensemble, cherchons des équilibres : argumenter, négocier, décider … ». Séance de relaxation, discussion à visée démocratique et appropriation de techniques de communication et d’argumentation animée par Mme MATHIEU, professeur du collège PITAT et maître PNL.

Après les travaux de restitution en fin de matinée, les élèves ont partagé un moment convivial avec l’ensemble des adultes présents et ont pu assister à l’engagement des autres élèves du collège PITAT mobilisés pour le TÉLÉTHON.

Gageons que la mission de ces élus au sein de leur établissement permettra l’expérimentation et la mise en pratique  de ce qu’ils auront appris auprès de tous leurs camarades.

Mme LACEMON, déléguée académique à la vie collégienne a salué cette volonté des élèves  de créer du lien entre les établissements, de partager leurs expériences d’élus du CVC et de mener une réflexion autour de l’appropriation des valeurs de la République.

C’est avec joie que les élus CVC du collège PITAT ont accueilli l’invitation formulée par Naïma, vice-présidente du CVC de Rémi NAINSOUTA à renouveler cette expérience au collège de SAINT-CLAUDE dès le 2ème trimestre.

Nous leur souhaitons d’ores et déjà de riches travaux.

La Conseillère Principale d’Education du collège Joseph PITAT

Lucette PIOCHE

Les élus des CVC des collèges Rémi NAINSOUTA et Joseph Pitat en pleine séance de travail sous le regard attentif de mesdames LACEMON, (Déléguée Académique  de la Vie Collégienne) et  PIOCHE(CPE du collège Joseph PITAT) et de messieurs  BOISDUR (Principal du collège Rémi NAINSOUTA) et LOZA (Equipier Mobile de Sécurité).