Le Conseil de la Vie Collégienne

À la rentrée 2017, les collèges de l’Académie de la Guadeloupe ont installé les conseils de la vie collégienne (CVC).

C'est quoi le CVC ?

Présidé par le chef d’établissement, le CVC est un organe constitué des représentants des élèves, des parents et des enseignants.

C’est aussi et surtout l’instance où les élèves peuvent réellement participer à la vie de l’établissement. Au CVC, ils peuvent faire entendre la voix de leurs camarades auprès des adultes, proposer des projets (journées thématiques, sorties, etc), mais aussi attirer l’attention sur le climat de l’établissement.

Les élus sont encadrés par les CPE référents à la vie collégienne.

À quoi ça sert ?

Le but du CVC est de permettre aux élèves d’apprendre les principes de la vie démocratique, en travaillant en groupe à la valorisation de leur collège.

Les séminaires des élus collégiens

Afin d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble, les représentants des collégiens ont été réunis pendant deux séminaires académiques. Ils ont été formés notamment à la démarche de projet, aux compétences psychosociales et à la gestion de conflits.

Séminaire CVC (12-12-2017)

Premier séminaire des élus collégiens, le 12 décembre 2017 au Collège Général de Gaulle (Le Moule)

Séminaire 2 CVC (24 avril 2018)

Séminaire n°2 des élus collégiens, le 24 avril 2018 à la Résidence départementale du Moule

Pour en savoir en plus sur les rencontres des élus collégiens de l'année 2017-2018, consulte le Magazine de la Vie Collégienne et Lycéenne (MAGVCL) n°1 et le n°4 Édition spéciale "Séminaires des élus" !

Les Assises de l'Éducation de Guadeloupe

À l'occasion des 20 ans de l'Académie, le Rectorat de la Guadeloupe a organisé les Assises de l'Éducation pour faire un bilan de la période écoulée. Plusieurs temps de débats ont été mis en place sur toute l'île. Les élus collégiens ont eux aussi été appelés à donner leur avis sur l'état de l'École guadeloupéenne. Aux cotés des élus lycéens, ils ont débattus le 16 janvier 2018 autour des principales problématiques des assises.

Encadrés par deux CPE référents, une élue collégienne et deux élus lycéens répondent  à l'une des problématiques des assises.

Pour en savoir plus sur la participation des élus collégiens aux Assises de l'Éducation, consulte le Magazine de la Vie Collégienne et Lycéenne n°2 Édition spéciale Assises de l'Éducation !

À consulter :

Circulaire concernant les attributions, la composition et le fonctionnement du Conseil de la Vie Collégienne

Retrouve-nous sur Facebook !

Vie de l'élève
Vie de l'élèveReprésentants des élèves - vie collégienne - vie lycéenne