Les instances de la vie lycéenne : CVL, MDL, CAVL et CNVL

Le Conseil de la vie lycéenne (CVL)

Le CVL est une instance présente dans chaque lycée. Au CVL, chaque élève peut être acteur de la réflexion et de la mise en place de projet dans l'établissement.

Les avis, propositions et les comptes-rendus de séance du CVL sont communiqués au conseil d'administration et, éventuellement, inscrits à son ordre du jour.

Composition du CVL
Séminaire des élus lycéens - 5 décembre 2017

La Maison Des Lycéens (MDL)

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est une instance de la démocratie lycéenne institué dans chacune des académies de France.
Présidé par le recteur d'académie, il est constitué de représentants élus des lycéens et de personnes désignées par le recteur. Il examine les questions touchant à la vie lycéenne dans l'académie.

Réunion du CAVL, 19 janiver 2018

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Créé en 1995, le conseil national de la vie lycéenne comprend 34 représentants des lycéens et des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté.

Trente sont désignés dans les académies parmi les membres des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) au cours de la première réunion du mandat de 2 ans. Les trois autres sont les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation.

Le CNVL se réunit deux fois par an au moins. Lors de ces journées, les élus travaillent en commissions sur deux ou trois axes et font des propositions au ministère.

Réunion du CNVL, 20-22 novembre 2017

Vie de l'élève
Vie de l'élèveReprésentants des élèves
obligations