Après IRMA : la rentrée au collège Mireille Choisy

Après le passage d’Irma, personnels, parents et élèves se sont rapidement mis à l’œuvre pour déblayer, nettoyer l’établissement ; suivis des agents de la collectivité pour évacuer les encombrants, ce qui a permis aux entreprises de l’île de rapidement investir les lieux pour panser les plaies, salles de cours en priorité.

La rentrée scolaire au collège Mireille Choisy a pu donc s’effectuer le lundi 25 septembre 2017 en présence de Camille GALAP, recteur d’académie, et de Bruno MAGRAS, président de la collectivité de Saint-Barthélemy dans un établissement où l’on pouvait apercevoir le bâtiment administratif encore vide et en travaux.

80 % des élèves, la plupart accompagnés des parents, étaient présents, heureux de retrouver le chemin de l’école mais aussi leurs camarades dont certains étaient sans nouvelles depuis cette catastrophe.

Après un mois de septembre sans école, ils sont tous conscients que l’heure est maintenant au travail, la plupart d’entre eux étant animés de cette même volonté d’avancer dont leurs parents ont fait preuve dès les lendemains d’Irma.

Durant cette première semaine, la restauration scolaire n’étant pas encore opérationnelle, l’établissement a fonctionné en journée continue de 8h à 13h, avec une collation servie à tous à 10h30. Les emplois du temps ont été réaménagés à cet effet.

Le mardi 03 octobre, le collège a pu reprendre les horaires de fonctionnement conformes aux emplois du temps. La plupart des élèves manquants à l’appel font peu à peu leur retour et l’Etablissement accueille de nouveaux arrivants. L’effectif attendu au 1er septembre était de 380, nous recensons, au 03 octobre, 363 élèves.

Le 15 octobre, l’équipe enseignante du collège sera de nouveau au complet.

Les cours d’EPS restent cependant impactés par l’absence du transport scolaire et les indisponibilités des infrastructures sportives, elles aussi « cyclonées ».

De leur côté, les cellules de soutien psychologique installées dans l’établissement ne chôment pas et auront été d’une aide précieuse.