Accueil des élèves à Saint-Martin

A l’instar des écoles et établissements de Saint-Barthélémy, plusieurs écoles et établissements de Saint-Martin ont rouvert leurs portes aux élèves, le lundi 2 octobre 2017. Ainsi, les élèves des écoles élémentaires Clair Saint-Maximin et Omer Arrondell, du collège de Quartier d’Orléans, et de la Cité scolaire Robert Weinum, ont eu la joie de retrouver les équipes pédagogiques mobilisées sur place pour les accueillir.

Le recteur de région académique, Camille GALAP, a tenu à être présent pour cette reprise hors du commun. Il était accompagné de Philippe GUSTIN, délégué interministériel en charge de la reconstruction de Saint-Martin et de Michel SANZ, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

« Quand l’École reprend c’est la vie qui reprend !» ont-ils affirmé. Le recteur a ainsi rappelé les maîtres mots, « Confiance » et « Espoir », énoncés lors de la prérentrée à Saint-Martin au début du mois de septembre dernier, dans son intervention qu’il a voulu rassurante.

Les autres écoles et établissements de Saint-Martin reprendront à une date ultérieure.

Accéder au calendrier de réouverture progressive des établissements scolaires de Saint-Martin sur le site de l'académie de Guadeloupe

Le ministre de l'Éducation nationale a salué la performance remarquable de la collectivité territoriale de Saint-Martin et des services de l'Etat, soulignant "une efficacité qui permet de reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles".

"Je retournerai avec le Premier ministre" Edouard Philippe à Saint-Martin "au retour des vacances de la Toussaint pour nous assurer de l'accomplissement de la promesse qui a été faite", à savoir "le retour de tous les élèves de Saint-Martin à l'école à ce moment-là", a-t-il dit.

Source : site SEIDN/MEN