Calendrier des vacances scolaires
Résultats des examens 2017

Une "BD" pour reprendre confiance en soi...

Dans le cadre de l'opération « Bulles en Mer » financés par la DAAC et la Fondation SEMSAMAR des ateliers de bande dessinée ont été animés par Djibrill SUCCAB. Un travail qui a donné du sens aux apprentissages scolaires, et qui a abouti à la création « La Fugue »...

L’idée de ce projet est née d’une volonté de l’équipe pédagogique d’inciter les élèves à s’investir dans une activité de production d’écrits associée aux arts plastiques, de façon ludique, en partant de leur vécu et de leurs préoccupations quotidiennes. En effet, les faibles résultats des évaluations diagnostiques dans le domaine de la production d’écrits en SEGPA montrent que cette activité est à travailler avec ces élèves en grande difficulté scolaire.

De plus, en y associant les arts plastiques et la bande dessinée, ce projet a permis aux élèves de découvrir l’univers de la bande dessinée (le vocabulaire associé, la démarche de création, mais aussi les métiers associés à cet univers.

Une ouverture culturelle qui leur a permis de faire preuve de créativité, mais aussi de dédramatiser le passage à l’écrit.



Magali JASARON 
Directrice Adjointe chargée de la SEGPA
Collège Front de Mer 

Fichier attachéTaille
PDF icon La Fugue62.28 Mo