Nos petits chanteurs et danseurs du monde

Durant La semaine des langues, les élèves de cycle 1 des écoles de Sainte-Anne : écoles Marcelle BORIFAX, Rigobert ANZALA, Saturnin PALMIER, Gontran JHIGAI, Emmanuel VILUS se sont réunis au centre culturel de la ville afin de présenter le fruit de leur travail en langues vivantes étrangères.

Ce projet de circonscription, intitulé « Chants, danses et musiques d’ailleurs » avait pour objectif defavoriser l’éveil à la diversité linguistique, c'est-à-dire de permettre aux élèves de la maternelle de découvrir des langues étrangères aussi bien au niveau culturel que du point de vue linguistique.

Les compétences travaillées regroupaient plusieurs domaines d’apprentissage, à savoir la maîtrise de la langue dans toutes ses dimensions : ils ont découvert l’existence de langues, parfois très différentes de celles qu’ils connaissent; pris conscience que la communication peut passer par d’autres langues que le français.

Le vivre ensemble avait également toute sa place dans la mesure où les enfants ont été sensibilisés aux discriminations au travers d’un projet reconnaissant la culture familiale comme pouvant être une richesse complémentaire à celle de l'école. Ils ont également exploré le monde à travers une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrirà la diversité du monde.

Ces petits chanteurs et danseurs nous ont fait vibrer au rythme des chansons qu’ils ont apprises avec leurs enseignants. Les chants présentés étaient en général issus du corpus traditionnel étranger : anglais, hindi, amérindien, lingala, espagnol, chinois, etc. Tous les continents étaient à l’honneur dans cette palette de prestations.

Des traditions diverses ont été mises en évidence à travers des danses du Brésil, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Afrique, de l’Inde, du Mexique, de Tahiti. De cette expérience, ils en sortent grandis, car bien que le choix de chaque classe ait porté sur deux ou trois cultures différentes, ils ont eu l’opportunité d’écouter une diversité de langues, dont le but est dedévelopper des représentations et des attitudes positives d’ouverture à la diversité linguistique et de lesfamiliariser à des sons caractérisant d’autres langues.

Carole MORADEL

Maître itinérant / personne-ressources LVE