Résultats des examens 2017

"Murmures de terre"

Depuis le début de l’année, un atelier de pratique artistique est proposé aux élèves de 6ème du collège Olympe Ramé-Décorbin.

Il s’agit de faire découvrir aux élèves la pratique de la céramique au travers de leur propre histoire et de la poterie Amérindienne, découvrir un  savoir faire artisanal et artistique des populations qui se sont succédées en Guadeloupe et expérimenter les différentes techniques (plaque, colombin, pincée, palettage…) pour la réalisation d’objets traditionnels (adorno, ocarina, tampon…).

Dans ce cadre Marcela Favere, céramiste à la Désirade, « Atelier rêve de terre » est intervenue plusieurs fois cette année. Et, animant également un atelier à la Désirade de fabrication de hutte traditionnelle en terre nous avons souhaité faire découvrir cette technique ancestrale à nos élèves.

Nous avons donc embarqué le mercredi 5 Avril à bord de la navette pour la Désirade, 12 élèves de l’atelier.

Marcela nous attendait à notre arrivée et nous a directement conduits  sur le site de la construction. Nous avons tout de suite mis les mains dans la terre non sans une certaine appréhension…

La technique consiste en de grandes « baignoires » où Marcela a amassé de la terre locale qu’elle fait tremper dans  l’eau…Puis on la mélange à de la paille pour en faire des espèces de « boudin »qu’on superpose sur la structure déjà montée.

Après une matinée en immersion totale dans la terre, nous sommes partis à l’atelier « rêve de terre » situé aux Galets (merci la mairie pour le transport !!), et nous avons pu voir une hutte quasiment achevée. Après  un pique nique dans cet endroit extraordinaire, une découverte de la terre locale avec réalisation de modelage, et d’un instrument  peu commun en terre le UDU, nous avons repris le bateau vers la Grande terre.

Une journée riche en apprentissage et en émotion !!