Un forum des métiers pour aider à mieux s’orienter

Comme tous les ans, le forum des formations et des métiers du collège Fernand Balin à Anse-Bertrand s’est tenu le 3 février 2017 dans l’enceinte de l’établissement. Plus d’une vingtaine de professionnels (professions libérales, artisans, salariés d’entreprise, fonctionnaires, …) ont gracieusement répondu à l’appel pour permettre aux 122 élèves de 4eme et de 3eme de découvrir par leur intermédiaire la réalité d’une profession ou d’une formation.

Une fois toutes les personnes ressource contactées, l’équipe organisatrice, composée de la COP (Conseillère d’orientation psychologue), de la professeur documentaliste et d’une assistante d’éducation, a réalisé des groupes d’élèves en tenant compte, dans la mesure du possible, de leurs choix de pôles par ordre de priorité.

Le jour J, les professionnels, souvent installés en binôme dans une salle, ont pu accueillir les élèves de cinq groupes différents au cours de la matinée. De même, chaque élève a pu bénéficier de cinq sessions de 35 minutes auprès d’un ou deux professionnels avec, comme support de mémoire, un dépliant sur lequel ils devaient consigner les informations qui leur semblaient importantes.

Bien que certains élèves aient été déçus de ne pas avoir à leur programme ce qu’ils avaient demandé en amont, le forum a été une réussite. Elèves attentifs et intéressés, bonne organisation, accueil chaleureux et convivial des intervenants, l’ensemble des partenaires a manifesté une opinion positive sur cette matinée. Chacun a fait de son mieux pour intéresser les jeunes aux réalités de son métier en rendant le discours accessible et en tirant les ficelles qu’il fallait pour les accrocher.

« Ce forum a très bien fonctionné » estime Suzana Bouché, COP.

« Les élèves ont découvert des univers professionnels connus d’eux mais aussi de nouveaux métiers, comme l’orthoptie ou l’ergothérapie par exemple. Ils ont pu côtoyer des intervenants venant de domaines très variés, ce qui les pousse à sortir du déterminisme social que l’on observe souvent (la propension à connaître et investir des secteurs professionnels en fonction de leur environnement familial).

Nous avons essayé de cibler des métiers d’avenir, même si, dans certains secteurs d’activités (le transport, l’environnement), nous ne sommes pas parvenues à un contact efficient. Reste à voir maintenant dans quelles mesures cette manifestation impactera sur l’orientation et les choix professionnels des élèves.

Nous avons fait passer un questionnaire-bilan afin de mesurer si les représentations des collégiens sont restées les mêmes après le forum, s’ils ont pu préciser (ou pas) grâce à cette action leur projet d’avenir ».

« Le forum des métiers représente une étape dans le choix de l’orientation des élèves. Cette démarche est une étape, il faut la poursuivre » conclut la principale du collège, Murielle Rey.

Stéphanie TOLLET

professeur documentaliste au colège F. Balin