Fort Baimbridge. Les maths ont la parole !

La classe de BCPST1 du lycée de Baimbridge a décidé d'organiser un jeu de défi et d’énigmes intitulé le « Fort Baimbridge » le vendredi 17 mars 2017, à l’occasion de la Semaine des Mathématiques.

Fort Baimbridge. Les maths ont la parole !

Aux yeux de beaucoup de gens, les mathématiques sont difficiles, voire rebutantes, d'autant plus que l'utilité de cette science dans le quotidiende tout-un-chacun n'est pas suffisamment perceptible.

De plus, le passage au monde de l'écrit est, pour les élèves, souvent déroutant, dans la mesure où les symboles y sont nombreux, et les formules semblent ésotériques. Très vite, un non-initié se perd dans ce labyrinthe de termes et de signes et reste avec l’impression que les mathématiques s’apparentent à une langue étrangère.

L’impression est juste : les mathématiques reposent sur un langage qui ases codes, sa sémantique et sa syntaxe. Aussi pour sensibiliser les élèves du lycée de Baimbridge et rendre cette matière plus attrayante l'espace d'un après-midi, la classe de BCPST1, entourée de son professeur de Mathématiques, Guylaine MANHAVAL, a décidé d'organiser au lycée un jeu de défi et d’énigmes intitulé le « Fort Baimbridge » le vendredi 17 mars 2017 à l’occasion de la Semaine des Mathématiques.

Les participants essentiellement des élèves de CPGE et de Terminale S devront être répartis en groupe de 4 (2 élèves de CPGE et 2 élèves de Terminale S). Ce jeu calqué sur le même concept que celui du jeu télévisé Fort Boyard sera constitué d'un parcours d'épreuves de différentes natures (sportives,d'adresse ou intellectuelles) avec la résolution d'énigmes mathématiques. Ces énigmes mettront en relief l'importance de la syntaxe enmathématiques. Tout ceci pour corriger et attirer l'attention desparticipants sur les erreurs langagières trop souvent commises lors derésolution d'exercices en Mathématiques. Les énigmes seront dissimulées dans différentes cachettes physiques,aux quatre coins de l'établissement.

L'objectif de ce jeu est de permettre aux étudiants de CPGE (1èreannée) et aux élèves de Terminale S de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur des énigmes, des défis, des rébus.... mais aussi depermettre à ces derniers de mieux se rendre compte de la continuité deleur cursus lors du passage Prébac-Postbac.

Une fois la salle du trésor trouvée, les participants seront conviés à une« petite récréation gourmande », dont l'ambiance plus conviviale facilitera très certainement les échanges entre les élèves et leurs aînés sur diverses questions concernant les classes préparatoires.

Guylaine MANHAVAL