collège

La journée du droit au collège Soualiga Weinum

Journée du droit Journée du droit

Le jeudi 4 octobre a été lancée, pour la première fois en France, la "journée du droit". Elle concernait  les classes de 5ème  des 7 000 collèges français et a pris la  forme d’un échange pédagogique autour du droit et des valeurs civiques.

Centre

Pose de la 1ère pierre du collège d’excellence sportive Pose de la première pierre du collège d’excellence sportive

Le Président du Conseil général, Jacques GILLOT, le représentant du Président du Conseil Régional, Alix NABAJOTH, le Préfet de région, Jean-Luc FABRE, le Directeur du CREPS, Michel DACH et le Recteur d’Académie, Laurent DEVER, ont posé la première du collège d’Excellence sportive le samedi 15 mai 2010 sur le site du CREPS.
Cet établissement permettra aux élèves qui s’engagent dans la voie sportive de haut niveau, de poursuivre leur scolarité avec des horaires aménagés.

Centre

Rencontre avec les Professionnels du secteur automobile

Dans le cadre de l’aide à l’orientation, le collège Edmond Bambuck du Gosier a organisé une matinée de "Rencontre avec les Professionnels du secteur automobile" le jeudi 15 avril 2010.

Lancement du « cartable virtuel » au collège Albert BACLET de Saint-Louis

Pour la première fois dans l’Académie de la Guadeloupe, les élèves de deux classes de 6ème du collège Albert BACLET ont reçu un ordinateur portable dans le cadre de la mise en place d’un Environnement de Travail Numérique « cartable virtuel ».

Centre

Mesures d’assouplissement de la carte scolaire

Calendrier modifié – dépôt des demandes jusqu’au samedi 30 juin 2007 au rectorat site de Grand-Camp (DIVISAC - Division de la Vie Scolaire et de l’Action Culturelle).

La carte scolaire, c'est-à-dire l'affectation d'un élève dans un collège ou un lycée correspondant à son lieu de résidence, a été créée il y a plus de quarante ans. Régulièrement contournée, elle n'assure plus l'égalité des chances et ne répond plus aux attentes des familles.
C'est pourquoi, Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité instaurer une règle plus claire, qui s'imposera de la même façon à toutes les familles : davantage d'élèves pourront s'inscrire dans un établissement hors de leur secteur, dans la limite des places disponibles.
Comme chaque année, l’Académie de la Guadeloupe met en œuvre des mesures dérogatoires aux affectations en collèges et en lycées.

Signature de convention "Ambition Réussite" du collège Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre

Après les collèges Albert BACLET de Saint-Louis, Vincent CAMPENON de Basse-Terre et Abymes bourg, c’est au tour du collège Nestor de KERMADEC de Pointe-à-Pitre, de formaliser son entrée dans le réseau « Ambition Réussite ».

Signature de convention "Ambition Réussite" du collège Abymes Bourg

Alain MIOSSEC, Recteur de l'Académie de la Guadeloupe, a signé la convention « Ambition réussite » avec le collège Abymes bourg, le mercredi 22 novembre 2006 à la salle Faustin JOSEPH- THEODORE, en présence des représentants du Conseil Régional, du Conseil Général et de la Ville des Abymes. M. Alain ARCONTE, ancien Président de l'Université des Antilles et de la Guyane a accepté d'être le "Parrain" du collège pour mener à bien les projets éducatifs et pédagogiques dans le cadre du réseau Ambution Réussite.