Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE
Une priorité nationale ...

Le récent texte de loi sur la refondation de l’école confirme la nécessité de placer l’école primaire comme priorité de la nation.A ce titre, les premières années de scolarité, si déterminantes, doivent être au cœur des préoccupations de chacun pour que tout soit conçu dans l’intérêt de l’enfant et de l’élève en devenir.
C’est d’ailleurs une orientation clairement affirmée par le gouvernement et le Président de la République :
« D'abord, la scolarisation des enfants de moins de trois ans, qui doit être centrée sur les apprentissages premiers et notamment le langage oral. C'est dans le très jeune âge que se nouent souvent des inégalités qui deviennent rapidement irréversibles. L'école maternelle peut les atténuer et les corriger. Encore doit-elle offrir une scolarisation adaptée à l'âge des enfants et à leurs besoins psychologiques et physiologiques spécifiques. Cette politique s'engagera dès la rentrée 2013…».
Extrait du discours  de La Sorbonne, le 09 Octobre 2012

… et académique

L’académie de la Guadeloupe a donc fait sienne cette priorité en confortant des dispositifs existants qui devraient renforcer le pilotage et l’efficacité de l’école maternelle au service des apprentissages des élèves et favoriser sa pleine inscription dans l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances.Ainsi, la mission « Maternelle » de l’académie, créée en Septembre 2009 se constitue aujourd’hui d’une Inspectrice de l’Education Nationale « Maternelle » Conseillère Technique du Recteur et de deux Conseillères Pédagogiques Départementales.
Chargée de renforcer la mise en œuvre de la politique académique, elle collabore également étroitement avec les Inspecteurs de l’Education Nationale de circonscription afin de répondre aux besoins exprimés sur le terrain, notamment dans le domaine de la formation, de l’évaluation et de l’inspection.

Académie
Les établissements scolairesPremier degréMaternelle