Calendrier des vacances scolaires

ESPACE STAGIAIRE

SUIVRE UNE ACTION DE FORMATION

sommaire

AVANT L'INSCRIPTION

DIFFERENTS MOYENS POUR SE FORMER

S'INSCRIRE A UNE FORMATION

CONSULTER ET SUIVRE SES DEMANDES DE FORMATION

LA FORMATION

LA CONVOCATION

LES DOCUMENTS POUR LA FORMATION

L'EVALUATION

LA FORMATION A DISTANCE

APRES LA FORMATION

LES ETATS DE FRAIS

LES RESSOURCES ELABOREES EN FORMATION

AVANT L'INSCRIPTION

DIFFERENTS MOYENS POUR SE FORMER

Quelles sont les voies possibles pour une démarche de formation? Une réflexion préalable est nécessaire afin de définir celle qui convient le mieux aux besoins et aux possibilités de chacun. Il existe en effet différents moyens pour se former.

Des échanges avec les interlocuteurs professionnels permettent d'alimenter cette réflexion: inspecteurs et chefs d'établissements, correspondants de formation, chefs de services administratifs ..

Dans la filière administrative, l'entretretien professionnel annuel obligatoire comprend un entretien de formation. Il permet un échange construit autour de la clarification des objectifs professionnels, des besoins complémentaires de formation en tenant compte des perspectives d'évolution de l'agent et du contexte de travail. Il peut permettre de retenir des modalités de mise en oeuvre qui rendront plus efficaces les actions de formation (objectifs précis, réalisation d'une production, engagement sur plusieurs années..).

retour sommaire

S'INSCRIRE A UNE FORMATION

(guide d'inscription)

Les inscriptions sont gérées à travers GAIA, l'application de gestion de la formation.

Un accès direct à l'inscription (avec votre NUMEN) est proposé pour tout module de formation à candidature individuelle consulté sur le PAF en ligne (rubrique formation / formation continue des personnels / "votre statut" / plan de formation) et signalé par le logo:

 

Pour toute inscription en dehors de cet accès direct, vous devez disposer:

* de votre NUMEN

* des numéros de dispositif et de module de la formation choisie

retour sommaire

CONSULTER ET SUIVRE SES DEMANDES DE FORMATION

A partir de l'application GAIA, vous pouvez consulter et suivre vos demandes de formation exprimées depuis 3 ans et suivre l'état de vos candidatures pour l'année en cours.

(guide pour suivre ses formations)

retour sommaire

LA FORMATION

Votre inscription vaut engagement de participation. L'assiduité au stage est une obligation quand votre demande a été validée par votre supérieur hiérarchique. Si, pour des raisons de force majeure, vous ne pouvez vous rendre au stage pour lequel vous êtes convoqué, vous devez en avertir d'urgence la DIFOR (à l'adresse de messagerie du gestionnaire figurant sur votre convocation) et confirmer votre désistement en retournant la convocation avec mention du motif d'empêchement et visa du chef d'établissement ou de service. 

LA CONVOCATION

Elle est adressée par messagerie électronique au secrétariat de l'établissement d'affectation du stagiaire, environ 2 semaines avant la date de la formation.

Elle contient le nom et les coordonnées du gestionnaire qui assure le suivi du stage. Celui- ci est votre interlocuteur pour toute question concernat les modalités pratiques d'organisation du stage (lieux, dates..).

Elle indique les lieux et dates du stage auquel vous êtes convoqué. Les dates sont indiquées individuellement ou par plage (du... au...).

Elle indique les modalités de remboursement des frais.

Le cadre commentaire est particulièrement important. Il peut indiquer une modification de la date ou du lieu de la formation, des éléments à apporter ou à préparer pour le stage, des supports de formation à télécharger sur le site académique...

retour sommaire

LES DOCUMENTS POUR LA FORMATION

Quand le formateur souhaitera que les stagiaires disposent de supports pédagogiques avant la formation, cette mention figurera sur la convocation (dans la zone "commentaires") avec le lien à utiliser pour le téléchargement.

retour sommaire

L'EVALUATION

(modèles fiches d'évaluation enseignants: VERSION PDF   VERSION word)

Une évaluation "à chaud" est systématiquement réalisée à la fin du stage. Elle est nécessaire pour apprécier la pertinence des formations proposées et ajuster les dispositifs aux attentes. Un questionnaire est remis par le formateur: merci de bien vouloir y répondre le plus précisément possible.

retour sommaire

LA FORMATION A DISTANCE

La Formation Ouverte et A Distance (FOAD) est une formation adaptée combinant plusieurs modalités d'apprentissage:

- des modules "traditionnels" en présentiel. Les apprenants sont regroupés pour la présentation du parcours de formation, les informations techniques et la présentation de leurs interlocuteurs en formation (tuteurs, accompagnants, personnes - ressources..). Des regroupements ponctuels peuvent aussi être organisés pendant le parcours de formation;

- des modules "seul devant écran", souvent construits en inter- académique, et découpés en séquences d'apprentissages progressifs. Ces supports sont disponibles en ligne et utilisables au rythme de l'apprenant;

- des modules en ligne appelés "classes virtuelles" qui permettent aux intervenants à distance de faire le point, en direct, avec les apprenants sur la progression des apprentissages et de leur apporter des compléments nécessaires;

- des visio - conférences;

l'accès à des sites offrant des ressources nationales et académiques.

Ses intérêts sont évidents, surtout dans notre académie avec l'éloignement des centres de formation de métropole et notre situation archipélagique.

Elle doit nous permettre de toucher progressivement des publics plus larges, excentrés des lieux habituels de formation, en limitant les déplacements des personnels mais aussi de mieux individualiser les contenus et les temps de formation en favorisant l'interactivité permise par les outils.

Des salles destinées à la formation à distance sont en cours d'équipement dans l'académie et devraient être opérationnelles au premier trimestre de l'année scolaire. Elles permettront de garantir de bonnes conditions pour des accès groupés aux outils de formation à distance et de garder une dynamique collective de formation.

retour sommaire

APRES LA FORMATION

LES ETATS DE FRAIS

Les remboursements des frais de déplacements et de séjour sont traités en application de la réglementation rappelée dans le vade mecum "frais de déplacements temporaires".

Pour un remboursement rapide de vos frais, remplissez de manière lisible les cases surlignées.

* l'état de frais doit être obligatoirement accompagné de la convocation;

* Dans le cas d'une première demande de remboursement adressée à la difor ou de changement de compte ou d'intitulé de compte bancaire, joindre un Relevé d'Identité Bancaire. Un RIB pour un compte joint doit obligatoirement comporter les noms et prénoms des deux titulaires;

* n'oubliez pas de signer votre état de frais;

* il est rappelé que les préparations aux concours n'ouvrent pas droit au remboursement des frais de déplacement ni de séjour.

Pour un traitement rapide de votre dossier, apportez lors de la dernière journée de stage:

- votre convocation

- votre état de frais complèté et accompagné des justificatifs nécessaires

- remettez directement ces documents au formateur

retour sommaire

LES RESSOURCES ELABOREES EN FORMATION

Certaines formations comprennent l'élaboration de ressources. Celles - ci seront mises à disposition des personnels, notamment sur les sites disciplinaires.

retour sommaire

Formation continue 
Formation continue des personnelsEnseignants du 2nd degré