Calendrier des vacances scolaires

ESPACE FORMATEUR

 

METTRE EN OEUVRE UNE ACTION DE FORMATION

(correspondant de formation – formateur – inspecteur)

sommaire

AVANT LA FORMATION

LE CALENDRIER PREVISIONNEL

DEMANDER L’OUVERTURE D’UNE FORMATION

GERER L’OUVERTURE (DIFOR)

LA FORMATION

L’EMARGEMENT DES STAGIAIRES

L'EVALUATION

APRES LA FORMATION

LES DOCUMENTS REMIS PAR LES STAGIAIRES AU FORMATEUR

LES DOCUMENTS REMIS PAR L’INTERVENANT A LA CREFOC

LA GESTION DES DOCUMENTS A LA DIFOR

LES RESSOURCES ELABOREES EN FORMATION

PREPARER LE PROCHAIN PLAN ACADEMIQUE

LE CALENDRIER DE PREPARATION

LE CAHIER DES CHARGES ET LE PROJET ACADEMIQUE

LES PROPOSITIONS D’OFFRES DE FORMATION

LA SAISIE DES OFFRES DANS GAIA

AVANT LA FORMATION

LE CALENDRIER PREVISIONNEL

Un tableau de l’ensemble des formations retenues au plan académique 2011 – 2012 est adressé à chaque correspondant de formation. Ce tableau est utilisé comme outil de renseignement des descriptifs d'actions et pour le suivi des formations.

Ce calendrier prévisionnel inclut comme temps possible pour la formation les veilles et les retours de congés scolaires.

(tableau récapitulatif des dispositifs et modules)

Le calendrier prévisionnel de réalisation dans son intégralité sera arrêté début octobre.

retour sommaire

DEMANDER L’OUVERTURE D’UNE FORMATION

Le descriptif comportant tous les éléments nécessaires à l’ouverture d’un module de formation doit parvenir à la CREFOC (crefoc1d@ac-guadeloupe.fr), par messagerie électronique, au plus tard 4 semaines avant la date prévue pour l’ouverture de la formation, hors congés scolaires.

(modèle de descriptif)

Les salles pour les formations

Il appartient au correspondant de formation d’identifier et de localiser le lieu de la formation. L’académie a conclu avec les établissements des conventions d’utilisation précisant les conditions d’utilisation des locaux des eple:

· convention d’utilisation des salles eple

· convention spécifique d’utilisation des salles pour les préparations aux concours

· convention spécifique d’utilisation des salles de formation à distance

· convention spécifique d’utilisation de la salle informatique du LPO hôtelier du Gosier

La mise en ligne de documents pédagogiques

Si vous souhaitez que les stagiaires soient informés de la mise en ligne (sur le site académique) de documents avant le déroulement de la formation, vous devez l’indiquer dans votre demande d’ouverture et joindre ces documents sous forme électronique, de préférence dans un format PDF.

retour sommaire

GERER L’OUVERTURE (DIFOR)

Le gestionnaire de la difor:

- envoie les convocations par messagerie électronique, à partir de l’application de gestion GAIA, à l’adresse mél du secrétariat de la circonscription à laquelle appartient le stagiaire.

- indique dans la partie «commentaires» de la convocation un lien éventuel pour la consultation de documents préparatoires à la formation

- prépare le dossier d’ouverture pour le formateur qui comprend: la liste d’émargement des stagiaires, l’état de vacation du formateur, l’état de frais de déplacement du formateur (selon les conditions réglementaires de remboursement), les fiches d’évaluation à faire compléter par les stagiaires en fin de formation et la fiche de suivi de la formation.

retour sommaire

LA FORMATION

L'EMARGEMENT DES STAGIAIRES

La liste d’émargement doit être émargée par les stagiaires par demi – journée. Elle permet de couvrir la responsabilité des personnels, de traiter les éventuelles demandes de remboursements de frais, d’évaluer l’assiduité des stagiaires pour les bilans de fin d’année et de délivrer les attestations de stage.

retour sommaire

L'EVALUATION

(modèles fiches d'évaluation: VERSION word)

Une évaluation à chaud doit être réalisée en fin de formation, chaque stagiaire complétant une fiche et la remettant au formateur. Le formateur est invité à faire une synthèse de ces fiches à l’attention de la CREFOC.

La fiche de suivi de la formation est rédigée par le formateur à l’intention de l’inspecteur chargé du suivi de la formation (IEN Adjoint à l'Inspecteur d'Académie).

retour sommaire

APRES LA FORMATION

 LES DOCUMENTS REMIS PAR LES STAGIAIRES AU FORMATEUR

Pour un traitement rapide de leurs dossiers, il est demandé aux stagiaires d’apporter lors de la dernière journée de stage:

- leur convocation (l'état de frais doit être obligatoirement accompagné de la convocation)

- leur état de frais complété, signé et accompagné des justificatifs nécessaires

- de remettre directement ces documents au formateur qui les transmettra au gestionnaire de la difor qui a convoqué la formation

Les remboursements des frais de déplacements et de séjour sont traités en application de la réglementation rappelée dans le vade mecum "frais de déplacements temporaires".

Il est rappelé que les préparations aux concours n'ouvrent pas droit au remboursement des frais de déplacement ni de séjour.

retour sommaire

LES DOCUMENTS REMIS PAR L’INTERVENANT A LA DIFOR:

- la liste d’émargement renseignée par demi - journée;

- les documents (convocations et états de frais) remis par les stagiaires;

- l’état de paiement de vacations de l’intervenant, pour des interventions hors poste.

LES DOCUMENTS REMIS PAR L’INTERVENANT A LA CREFOC:

- les documents d’évaluation remis par les stagiaires et la synthèse réalisée par le formateur;

- la fiche de suivi à l’attention de l’inspecteur chargé du suivi de la formation.

retour sommaire

LA GESTION DES DOCUMENTS A LA DIFOR

Le gestionnaire difor traitera les éléments financiers de la formation (frais et vacations) quand il sera en possession du dossier complet. Il est notamment impératif que la saisie des présences soit effectuée dès la fin de la formation. Une lettre d’absence est adressée au stagiaire absent sous couvert de son chef d’établissement.

Les délais de mise en paiement seront fonction des délais de retour des pièces du dossier de formation et des périodes budgétaires: les mises en paiement sont arrêtées fin novembre en raison de la fin d’année budgétaire.

retour sommaire

LES RESSOURCES ELABOREES EN FORMATION

Certaines formations comprennent l'élaboration de ressources. Celles - ci pourront être mises à disposition des personnels, notamment sur les sites disciplinaires. Il appartient au formateur de signaler cette demande et de fournir les documents, sous forme électronique, de préférence en format PDF.

retour sommaire

PREPARER LE PROCHAIN PLAN ACADEMIQUE

LE CALENDRIER DE PREPARATION

(calendrier prévisionnel détaillé)

retour sommaire

LE CAHIER DES CHARGES ET LE PROJET ACADEMIQUE

(cahier des charges 2011projet académique)

Le cahier des charges 2012 sera mis en ligne dès validation prévue en décembre 2011.

retour sommaire

LES PROPOSITIONS D’OFFRES DE FORMATION PAR LES CORRESPONDANTS

(guide de saisie de l’offre de formation)

retour sommaire

LA SAISIE DES OFFRES DANS GAIA

Après l’analyse des offres par la CREFOC et une concertation offreurs – crefoc, seules les offres retenues feront l’objet d’une saisie dans GAIA par les correspondants de formation.

retour sommaire

Formation continue 
Formation continue des personnelsEnseignants du 1er degré