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PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE

Dispositif pour la prise en charge des difficultEs des ElEves
by Cynthia Frenet, IEN Bouillante

Circonscription Côte sous le vent 2012-2013

Analyse du contexte :

Objectifs du dispositif:

Points de vigilence

Les difficultés des élèves ne sont en général ni définitives, ni généralisables à un domaine.
Elles ne peuvent être réduites à l’incapacité de réaliser des tâches.
L’analyse d’une difficulté doit permettre de dégager son origine. Cette démarche est parfois difficile et nécessite que toute l’équipe pédagogique se concerte, échange et fasse appel quand cela est possible aux membres du RASED, à l’équipe de circonscription.
Il ne s’agit pas d’exclure les élèves de cycle 3 pour lesquels les signalements peuvent être faits tout au long de l’année comme pour les autres cycles. Cependant, nous avons défini 3 profils d’élèves sur lesquels nous avons choisi d’orienter prioritairement (pas exclusivement) notre action. 

Présentation des acteurs du dispositif

Le RASED :
Présentation RASED

Pilotage et suivi:
L’Inspectrice, Mme FRENET
La Conseillère pédagogique, Mme AMIENS
Les directeurs d’écoles

L’aide personnalisée
Circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008
A raison de deux heures hebdomadaires, une aide personnalisée, complémentaire des enseignements, en petit groupe, est mise en place dès que les élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
L’école leur propose différentes modalités de prise en charge, adaptées à leur besoin avec un objectif commun : faire réussir l’élève en renforçant sa motivation et en développant son autonomie.
Un dispositif souple, adapté au contexte local
En fonction de l’âge de l’élève, de la classe dans laquelle il se trouve, de la nature des difficultés qu’il rencontre, des réponses " personnalisées " sont proposées.

Une aide organisée gratuitement dans l’école pour répondre aux besoins de chaque élève
L’aide personnalisée est assurée par les enseignants dans le cadre de leur obligation de service. Le maître de la classe met en œuvre cette aide et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. Elle nécessite une autorisation parentale
.
Ces mesures trouvent leur place dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative, PPRE
et sont articulées avec les dispositifs d’aide spécialisée mis en œuvre par les personnels des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
Chaque école définit la liste des élèves qui profiteront de cette aide.
Une grille permettra aux enseignants de noter : le nom des élèves concernés, les objectifs et les modalités de prise en charge (durée et organisation matérielle) et le bilan en fin de session.


NOUVEAUX PROGRAMMES
Retrouvez l'intégralité des nouvelles instructions officielles repaginées et découpées par chapitre pour une meilleure lecture et une récupération de données plus aisée (formats doc et pdf).
Sont conservés les documents d'application et d'accompagnement des programmes de 2002 qui restent d'actualité. Ils proposent des éclairages et des pistes de mise en oeuvre sur certains aspects des programmes. Vous trouverez sur cette page toutes les parutions disponibles classées par champ disciplinaire.
Ils sont suivis par des documents de travail réalisés par des productions de l'équipe d'encadrement de la circonscription.

TOUS DOMAINES D'ENSEIGNEMENTS Télécharger
Horaires cycles 2 et 3
Horaires cycles 2 et 3
Programmes cycle 1
Programmes cycle 1
Programmations cycle 1
Programmations cycle 1
Programmes + horaires cycle 2
Programmes + horaires cycle 2
Programmations cycle 2
Programmations cycle 2
Programmes + horaires cycle 3
Programmes + horaires cycle 3
Programmations cycle 3
Programmations cycle 3

DOCUMENTS D'APPLICATION ET D'ACCOMPAGNEMENT 2002

TOUS DOMAINES D'ENSEIGNEMENTS Télécharger
Programmes pour l'école maternelle.
Programmes pour l'école élémentaire.
Pour une scolarisation réussie des tout-petits.
EPS  
Documents d'application (école maternelle)
Documents d'application (cycle 2)
Documents d'application (cycle 3)
Fiches d'accompagnement
EDUCATION HUMAINE  
Documents d'application histoire et géographie (cycle 3)
EDUCATION SCIENTIFIQUE  
Documents d'accompagnement: mathématiques à l'école primaire.
Documents d'accompagnement: le vivant, la matière, les objets à l'école maternelle.
Documents d'accompagnement: enseigner les sciences aux cycles 1 et 2.
Documents d'accompagnement: enseigner les sciences au cycle 3.
Documents d'application: découvrir le monde cycle 2
Documents d'application: fiches connaissances sciences cycles 2 et 3
Documents d'application:mathématiques cycle 2
Documents d'application:mathématiques cycle 3
Documents d'accompagnement:utiliser la calculatrice au cycles 2 et 3
Documents d'accompagnement:calcul mental
Documents d'accompagnement:articulation école collège.
Documents d'accompagnement:calcul posé.
Documents d'accompagnement:problèmes pour chercher.
Documents d'accompagnement:vers la mathématique en maternelle.
Documents d'accompagnement:grandeurs et mesures pour l'école élémentaire.
Documents d'accompagnement:espace et géométrie au cycle 2.
Documents d'accompagnement:résolution de problèmes et apprentissage.
EDUCATION ARTISTIQUE  
Documents d'application:cycles 1 - 2 et 3.
LANGAGE ET LANGUE FRANCAISE  
Documents d'accompagnement: Lire au CP (1).
Documents d'accompagnement: Lire au CP (2).
Documents d'accompagnement: lire et écrire au cycle 3
Documents d'accompagnement:Littérature (2) au cycle 3
Documents d'application:Littérature au cycle 3 (1)
Documents d'application:Littérature au cycle 3 (2)
LVE  
Documents d'accompagnement anglais:
Documents d'accompagnement espagnol:

DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE

TOUS DOMAINES D'ENSEIGNEMENT Télécharger
Projet d'école - présentation générale
Projet d'école - analyse de situation
Projet d'école - fiche action
Projet d'école - synthèse du projet
Projet d'école - ressources: des buts aux actions
Mathématiques - liaison cycle 3 / 6ème
Histoire - enseignement au cycle 3
Histoire - CP et CE1
Géographie - enseignement au cycle 3
Lire et écrire au CP - parcours d'activités
Lire et écrire au CP - fil rouge pour l'enseignant
Lire et écrire au CP - piste d'évaluation

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