Visites de terrain à Marie-Galante

Le recteur d’académie, Stephan Martens, reprend ses visites de terrain. Il a commencé par le collège Nelson Mandela à Capesterre de Marie Galante, dirigé par Pierre Locoge. Il était accompagné de quelques collaborateurs : la directrice de cabinet, Nicole Dupuy, le secrétaire général adjoint, Emmanuel Henry, et l'inspecteur référent de l’établissement, Jocelyn Alamkan.

Collège rural de 140 élèves, le collège Nelson Mandela jouit d’un environnement agréable et la visite des lieux (administration et salle des professeurs), a permis d’apprécier les conditions de travail tout à fait satisfaisantes. Le recteur a ensuite pu rencontrer, dans le cadre du conseil pédagogique et du conseil d’administration, les différents acteurs, fédérations de parents d’élèves et partenaires du collège, en présence de Jean Lubin, maire adjoint de la commune de Capesterre.

Les échanges libres et constructifs qui ont suivi, ont permis de mesurer l’implication des équipes pour la réussite des élèves, comme l’investissement des parents de cet établissement, très soucieux de l’avenir de leurs enfants. Ceux-ci ont été rassurés, car le recteur a écouté leurs doléances et insisté sur la place des dépendances dans l’académie de la Guadeloupe.

Cette visite approfondie a permis de faire le tour de la plupart des problématiques administratives et pédagogiques de ce collège qui entre en réseau d’éducation prioritaire (REP) à la rentrée 2015 et qui devra travailler sur des projets pédagogiques pérennes à partir d’indicateurs partagés.

Visite de courtoisie au collège de Grand Bourg de Marie Galante

Le recteur a profité de ce déplacement pour saluer le nouveau chef d’établissement, Claude Marius, qui vient d’y être nommé. Un tour d’horizon sur ses conditions d’installation et de prise de fonctions, a fait tout de suite la preuve de la réelle dynamique qu’il a déjà su impulser.

Cette visite a aussi permis au recteur d’académie de rencontrer Maryse Etzol, maire de la commune de Grand Bourg, ainsi que les délégations danoises et portugaises, pour la présentation du projet « LIFE SKILLS », financé par le dispositif européen ERASMUS +.  Ce projet  vise à apporter aux collégiens un enseignement pratique en anglais axé sur le monde de l’entreprenariat et du numérique. Un projet innovant qui pourrait être étendu à d'autres collèges de l'académie.