Trinôme académique

Le recteur d’Académie, Laurent DEVER, le colonel BOURASSEAU et le président de l’AR31 IHDEN, Marius MEILLET, ont signé le vendredi 13 mars 2010 au rectorat site de Grand-Camp une convention afin de formaliser les actions du « trinôme académique ».
Cette signature tripartite s’inscrit dans le cadre de l’égalité des chances et vise à promouvoir l’enseignement de défense dans l’académie.

Elle fait référence au protocole d’accord signé en 2007 entre les ministères de la Défense et de l’Education nationale, qui vise à :

  • Développer l’esprit de défense ;
  • Donner à l’enseignement de défense sa juste place dans la formation des futurs citoyens ;
  • Contribuer à l’emploi des jeunes et à l’égalité des chances.

Le trinôme académique de Guadeloupe, regroupant la Défense, le rectorat de l’académie de la Guadeloupe et l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), forme les jeunes citoyens aux principes de la défense et mène également des actions d’information sur les formations à l’attention élèves.
Cette année, ce sont les carrières maritimes qui seront mises à l’honneur. Une action très importante, selon le recteur d’Académie, qui a souligné l’importance des métiers de la mer vu la situation géographique de la Guadeloupe.

Les actions du trinôme seront suivies par le Chef du Service Académique d’Information et d’Orientation, Jean DREYER. Un premier bilan des actions fait au mois de juin 2010.