Calendrier des vacances scolaires

Réunion de rentrée des personnels du rectorat

Les personnels du rectorat ont été réunis à l’occasion de la rentrée, le mercredi 17 septembre 2014, aux Abymes. Cette réunion, vivement souhaitée par le comité de direction, avait pour objectif de fixer le cap de cette nouvelle année scolaire et de présenter les perspectives en vue du déménagement vers le nouveau rectorat.

C’est au secrétaire général, Firmin Pierre-Marie, en sa qualité d’adjoint au recteur et responsable du pilotage des services, qu’il est revenu l’honneur d’ouvrir cette réunion de rentrée. Il a exposé les grandes orientations de la politique administrative, puis il s’est concentré sur le déménagement et l’installation dans les nouveaux locaux du rectorat. Un véritable challenge, non seulement pour l’équipe de direction, mais également pour tout le personnel !

En effet, les personnels répartis aujourd’hui sur plusieurs sites, devront apprendre à « vivre ensemble », à collaborer autrement et s’adapter à de nouvelles règles et outils de travail. Le secrétaire général l’a affirmé, il s’agira de profiter de cette opération d’envergure pour entrer dans une nouvelle dynamique avec pour objectif d’améliorer les performances.

Enfin, il a tenu à remercier chacun d’entre eux pour leur implication quotidienne à ses côtés depuis plus d’une dizaine d’années pour certains.

Le recteur, à son tour, leur a également renouvelé sa confiance et les a félicités pour le travail accompli. Ils sont les « rouages essentiels » dans la bonne marche de l’académie.

Depuis la rentrée, il n’a eu de cesse de rappeler les mots clés : « Confiance, Conviction, Cohérence, Cohésion ». Il a donc engagé les personnels du rectorat à s’en servir eux aussi comme « boussole » afin d’engranger de nouvelles marges progrès.

« La place que notre académie a occupée en matière d’innovation administrative, est la preuve que nous avons d’énormes potentiels et de cela, je suis, pour ma part, très fier, même si le mérite vous en revient d’abord » a-t-il affirmé.

Par la suite, le secrétaire général adjoint, Emmanuel HENRY, a présenté le nouvel organigramme, et toujours dans l’optique de la préparation au changement, il a fait un point sur l’avancée des travaux et l’implantation des services dans le nouveau rectorat.

Les directeurs administratifs sont ensuite intervenus sur le budget, les ressources humaines, les infrastructures techniques, la gestion et la communication.

A cette occasion, les personnels nouvellement nommés au rectorat se sont présentés à l’assemblée qui leur a chaleureusement souhaité la bienvenue par des applaudissements nourris !