Rencontre avec les fédérations de parents d’élèves

Le recteur d’académie, Stephan Martens, poursuit le dialogue avec les partenaires de l’école. Il a ainsi reçu les représentants des fédérations de parents d’élèves le vendredi 3 octobre 2014 au rectorat. Les échanges ont été très constructifs et révèlent la volonté de chacun de coopérer dans l’intérêt des élèves.

Le recteur a ainsi donné largement la parole aux parents d’élèves qui ont pu faire part de leurs observations quant au déroulement de la rentrée scolaire.

Les représentants de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL) n’ont  pas noté de remontées négatives venant du terrain. Cependant, ils ont fait part de leurs préoccupations concernant le manque de moyens pour assurer l’enseignement des langues dans le 1er  degré et d’équipement numérique dans les établissements privés.

Conscients de l’importance du numérique à l’école, ils ont mis en place la « solidarité numérique » en sollicitant la participation des parents d’élèves mais ont demandé au recteur de les accompagner sur ce dossier.

La Fédération des Parents de d’Elèves de la Guadeloupe (FAPEG), est quant à elle revenue sur les fermetures de classes qui interviennent en cette période de rentrée, notamment à Sainte-Anne. Le recteur s’est voulu rassurant et a confirmé que les fermetures, contrebalancées par 10 ouvertures de classes, se font dans un souci d’équité sur tout le territoire. Il a d’ailleurs annoncé que des solutions avaient été trouvées avec la municipalité de Sainte-Anne.

Par ailleurs, les faits de violence en milieu scolaire restent un sujet inquiétant pour la  FAPEG qui a interpellé le recteur sur la nécessité de mettre en place des actions fortes pour pallier ces phénomènes.

Le représentant de la fédération a tenu tout de même à remercier le recteur et ses collaborateurs car les demandes qu’ils formulent, notamment sur ce sujet sensible, se concrétisent en actions concrètes, à l’instar de la réunion en sous préfecture avec les chefs d’établissement de la ZSP de Pointe-à-Pitre/Abymes ce même jour.

Le secrétaire général, Firmin Pierre-Marie, a apporté les réponses aux parents notamment sur les moyens, l’affectation des enseignants contractuels et la carte scolaire. Il a demandé aux fédérations de parents de l’alerter sur les situations les plus délicates et urgentes afin de garantir les meilleures conditions d’accueil de nos élèves.