Elèves intellectuellement précoces

Les élèves intellectuellement précoces, comprendre, repérer, aider

DE QUOI PARLE–T-ON ?

L’élève intellectuellement précoce (EIP) est un élève comme les autres qui a un rythme de développement intellectuel très en avance par rapport aux enfants de son âge et qui présente des aptitudes intellectuelles particulières. A cause d’un mode de fonctionnement intellectuel et psychique particulier, il fait, dans le champ intellectuel, ses acquisitions plus rapidement et différemment et à accès à certains types de pensée avant l’âge habituel (abstraction).

Il y des EIP dans tous les milieux sociaux, selon les différents travaux et études les EIP représentent de 2 à 5% des élèves quelque soit le niveau familial ou social.

Pourquoi s’intéresser aux EIP ?

Parce que pour ces élèves doués intellectuellement la réussite n’est pas la règle. L’élève en réussite scolaire n’est pas forcement intellectuellement précoce et l’élève intellectuellement précoce n’est pas forcement en réussite scolaire.

14 novembre, 2016 - 18:12

Parents, vous souhaitez présenter votre enfant ?

Consultez le guide de présentation de situation d'un enfant précoce

Fiche à remplir et à renvoyer à Marie-Line.Bray@ac-guadeloupe.fr

Marie-Line BRAY
IEN Information Orientation