Résultats des examens 2017

Elèves ayant un trouble des apprentissages (DYS)

Prise en charge des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages - DYS

Accompagner chaque élève à besoin éducatif particulier dans son parcours scolaire est une priorité nationale. Dans son projet, l'académie s'est engagée à développer tous les dispositifs qui permettront d'atteindre cet objectif vers une école inclusive.

Il s'agit de développer le suivi et la prise en charge des élèves à besoin éducatif particulier, notamment ceux qui souffrent de troubles spécifiques des apprentissages à travers des actions ambitieuses qui permettent, après repérage, d'accompagner les enseignants et les familles.

29 mars, 2017 - 11:28

Procédures de prise en charge des élèves

Dans le cadre du plan académique, deux procédures de prise en charge des élèves en situation de troubles spécifiques des apprentissages peuvent être mise en place

- dans le 1er degré (à la demande des écoles)

- dans le 2nd degré (pour toutes les classes de 6ème)

10 novembre, 2016 - 17:22

Les différents plans : Pour qui ? Pourquoi ?

PPS - Projet Personnalisé de scolarisation (Dispositif relevant de la MDPH)

PAP - Projet d’Accompagnement Personnalisé  (Dispositif interne à l'établissement)

PPRE - Programme Personnalisé de réussite Éducative (Dispositif purement pédagogique)

PAI - Projet d’Accueil Individualisé (Dispositif interne à l'établissement)

PDF icon quel_plan_pour_quel_eleve.pdf252.02 Ko
10 novembre, 2016 - 17:48

L’équipe (1er degré) / La commission éducative (2nd degré)

Au premier degré, l’équipe éducative, réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève l’exige, est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Dans un collège ou dans un lycée, la commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève et d’y apporter une réponse éducative personnalisée. Elle assure la mise en place et le suivi des plans d’accompagnement personnalisés.

29 mars, 2017 - 11:27

Le saviez-vous ?

• L’association ALLODYS Antilles-Guyane a pour but principal l’aide, l’information, l’accompagnement des personnes qui sont atteintes des différentes formes de troubles de l’apprentissage écrit ou oral.