Accueil des assistants de langues étrangères

L'accueil des assistants de langues étrangères dans l'académie de Guadeloupe se déroule ce jeudi 2 octobre 2014 au Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et de Tourisme.

31 assistants originaires du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis, d'Espagne et du Brésil exerceront pendant 7 mois dans les collèges et lycées de l'académie.

Missions:

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue
à la mobilité des étudiants
, à l’échelle européenne et internationale, et leur offre
une possibilité de formation
et un
début de professionnalisation
, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et d’une culture différentes. Il intervient généralement
en appui
au travail mené par les enseignants de langue vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et
sous leur tutelle
.

Il peut intervenir en classe entière en présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Consultez le
carnet de route de l'assistant de langue en France

PDF icon vademecum 2012.pdf413.27 Ko
Académie