Le recteur de région académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Mostafa FOURAR

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

La directrice de cabinet, conseillère du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, la directrice de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie.

M. Yvon MACE, Secrétaire Général

Le Secrétaire général

Yvon MACÉ

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Mme TINE Adelaide, DAASEN

L'Inspectrice-d'Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

Adélaïde TINE

Sous l'autorité du Recteur, l'IA-DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Michel SANZ

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017. L’IA-DAASEN est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  nom du recteur dont il est le représentant sur ces deux îles.

l m m j v s d

A consulter

Actualités en direct du ministère

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée Philibert Dessaignes de Blois, vendredi 11 octobre, pour la clôture de la 5e édition de la Semaine du climat à l'école.

il y a 2 jours 21 min

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Blois, vendredi 11 octobre, afin d'assister à la 22e édition des Rendez-vous de l'Histoire.

il y a 2 jours 22 min

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

il y a 2 jours 4h

Jean-Michel Blanquer a participé, lundi 14 octobre, à la 16e édition de la dictée ELA, qui ouvre la 26ème édition de la semaine nationale ELA. Le ministre était accompagné de Brigitte Macron, qui a lu aux élèves un texte rédigé par Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018.

il y a 3 jours 2h

En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,7 % du PIB. La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 810 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 820 euros pour un écolier, 8 780 euros pour un collégien, 11 200 euros pour un lycéen à 11 470 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,4 %). Alors que les départements diminuent leurs dépenses d’éducation depuis 2014, celles des régions se renforcent parallèlement chaque année. Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017 suite à un effort sur l’investissement.

il y a 1 semaine 1 jour