Projet d'académie 2005-2008

Le projet d'académie 2005-2008

La réalisation du projet d'académie 2005-2008 repose sur trois principes :

Synergie, c'est-à-dire faire émerger une vraie communauté et non pas une juxtaposition de corps et de cycles.

Professionnalisme, c'est-à-dire une bonne formation initiale complétée en permanence et tout au long de la vie professionnelle, intégrant les champs disciplinaires et la nécessaire connaissance du monde éducatif.

Communication interne, pour convaincre chacun qu'il est un artisan du succès, et communication externe, parce que l'Académie doit être ouverte sur la société, ses préoccupations, ses inquiétudes, ses ambitions.

Elle doit développer un discours positif sur ses propres ambitions qui sont tout à la fois d'être mieux connue et surtout mieux reconnue.

Les priorités sont claires :
Faire apprendre, en s'inscrivant dans une double démarche : repérer les difficultés d'apprentissage des élèves et intégrer les réalités géographique, socio-culturelle de l'académie

Piloter l'académie, en diffusant des outils de pilotage : faciliter leur appropriation, responsabiliser les acteurs et mettre en ouvre un pilotage partagé

Accompagner les évolutions, en s'appuyant sur des partenariats avec les universités, les collectivités territoriales, le monde économique et les services de l'Etat.

9 novembre, 2016 - 13:04

Les priorités du projet 2005-2008

PRIORITE 1 : FAIRE APPRENDRE

Il s'agit de mener une double démarche devant permettre à terme de réduire les sorties sans qualification.

Repérer et prendre en charge les difficultés des élèves dans les apprentissage

Mieux prendre en compte la réalité géographique et socio culturelle de l'Académie et assurer son ouverture sur l'international

PRIORITE 2 :  AMELIORER ET CONSOLIDER LE PILOTAGE DE L'ACADEMIE

L'Académie de la Guadeloupe a été créée " dans l'urgence " en 1997.
La période 1997- 2004 a été consacrée en grande partie à la création et à l'organisation de services académiques.
Le projet 2005-2008 met l'accent sur le pilotage.

Améliorer et consolider le pilotage de l'Académie des circonscriptions du premier degré et des établissements scolaires

PRIORITE 3 : ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS

La troisième priorité concerne l'évolution de l'encadrement des élèves, en termes

de professionnalisation des personnels,
de qualité de l'environnement éducatif,
de qualité et de sécurité des structures et des équipements pédagogiques.

Ce champ est celui des partenariats : avec l'enseignement supérieur, pour la formation, avec les services de santé, avec l'autorité judiciaire, avec les services de l'Etat chargés de la sécurité, et enfin, celui du partenariat avec l'ensemble des collectivités territoriales, pour les structures et équipements scolaires.

Accompagner les évolutions :
Professionnaliser les personnels
Créer un environnement favorable à la vie scolaire
Moderniser les conditions de travail des différents usagers

PROMOTION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Accroître la professionnalisation des personnels

VIE SCOLAIRE

Créer un environnement favorable à la réussite scolaire
Moderniser les conditions de travail des différents usagers

9 novembre, 2016 - 13:03