Calendrier des vacances scolaires

Maternelle

LES ORIENTATIONS DE L’ANNEE 2016-2017

« La réussite de tous les élèves repose, dès le début de leur scolarité, sur une prise en charge adaptée, pédagogiquement et didactiquement outillée…l'école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l'accès à des apprentissages solides et durables. C'est précisément la raison pour laquelle elle a fait l'objet d'une redéfinition, qui s'est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d'accompagnement. L'évaluation régulière des acquis des élèves constitue elle aussi un levier majeur de la réussite de chacun. Acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences d'âge et de maturité entre les enfants au sein d'une même classe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement. Pour pratiquer cette évaluation positive, il convient de définir des critères d'évaluation et des observables permettant d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant. Afin d'aider les enseignants dans ce travail, des documents sont mis à leur disposition sur Éduscol, et un accompagnement en formation est prévu. Par ailleurs, dans le même esprit, deux outils ont été conçus pour rendre compte des acquis des enfants : uncarnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, dont l'établissement est obligatoire mais dont le format est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes ; une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année de ce cycle, qui fait l'objet d'un modèle national ». Ce programme de l’école maternelle en vigueur depuis Septembre 2015, s’organise en cinq domaines :- « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » ; -« Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » ; -« Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » ; -« Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » ; - « Explorer le monde ».

2 février, 2017 - 11:33

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE

.....

2 février, 2017 - 11:43

La semaine des maternelles 2016-2017

L’école maternelle, école première, prépare les futures réussites des élèves en étant « le socle du socle ». Elle est le premier élément de l’égalité des chances en permettant l’accès au savoir. Il est essentiel de relever ce nouveau défi en faisant de l’école maternelle un espace d’apprentissage fort de ses spécificités alliant inventivité et bienveillance dans son action au quotidien.

La nouvelle édition de la semaine de l’école maternelle se tiendra du 03 au 07 avril 2017. Elle sera l’occasion, pour les enseignants volontaires, de donner à voir les particularités de l’école maternelle qui selon Mme V. Bouysse est « une école à part mais une école à part entière ». Pour cela il conviendra de montrer le quotidien en présentant les modalités d’enseignement et les apprentissages qui y sont dispensés pour donner envie à chaque enfant d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Cette année, la thématique retenue est : « Comment apprend-t-on à l’école maternelle ? ».

Il s’agira de présenter des situations de classe ou d’école illustrant les différentes modalités spécifiques d‘apprentissage précisées dans les programmes :

  • Apprendre en jouant
  • Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
  • Apprendre en s’exerçant
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant

La fiche d’inscription et des documents pédagogiques seront proposés en annexes.

2 février, 2017 - 11:44

L’ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX PROFESSEURS STAGIAIRES

La Mission Maternelle a participé à l’accueil des PES au Collège Sylviane TELCHID de Capesterre Belle Eau organisé par l’Académie. Une première sensibilisation à l’enseignement très spécifique en école maternelle leur a été dispensée lors du séminaire qui c’est tenue le 31 Aout 2016. Un plan de formation et d’accompagnement à été mis en place en collaboration avec l’ESPE Guadeloupe pour cette nouvelle année.

Fichier attachéTaille
PDF icon enseigner_en_maternelle.pdf820.1 Ko
31 janvier, 2017 - 11:12

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire.  Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.

31 janvier, 2017 - 10:06
Les nouveaux rythmes en maternelle Réseau Canopé Cecile LALOUX

Nouveaux rythmes scolaires à l’école maternelle

Fichier attachéTaille
PDF icon 2015_rythmes_maternelle.pdf211.6 Ko
2 février, 2017 - 11:25