La S.E.G.P.A

Présentation de la S.E.G.P.A

La S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves ayant des difficultés scolaires et ne pouvant pas suivre le cursus du collège.

Dans notre collège, la S.E.G.P.A contient six classes :

*   un niveau de 6è,

*   un niveau de 5ème,

*   deux niveaux de 4ème et deux niveaux de 3ème).

En 6ème et 5ème : les élèves ont une formation dans l'enseignement général.

En 4ème et 3ème : ils ont une formation alternée en enseignement général et en

enseignement professionnel (en atelier).

Comment entre-t-on à la SEGPA ?

- Un élève de CM2, ayant accumulé au moins 2 ans de retard,  peut être orienté en 6ème S.E.G.P.A. pour suivre un enseignement adapté, par la C.C.S.D (Commission de Circonscription du Second Degré) à partir d'un dossier présenté par la C.C.P.E (Commission de Circonscription Pré Elémentaire). Les élèves de CLIS (Classe d¹Intégration Scolaire) sont prioritaires.

Peut-on entrer à la SEGPA après la 6è ?

Oui. Une procédure de réorientation en SEGPA peut se faire quel que soit le niveau de l¹élève au collège.

EFFECTIF DE LA S.E.G.P.A (Année Scolaire 2003-2004)

CLASSE

Nbre de Garçons

Nbre de Filles

6ème SEGPA

5ème SEGPA

4ème SEGPA1

4ème SEGPA2

3ème SEGPA1

3ème SEGPA2

La S.E.G.P.A est dirigée par  M. Philippe Beaujour.

L'équipe pédagogique se compose de 8 enseignants :

MATIERES

PROFESSEURS

ANGLAIS

Mme Sylvia Tillé, M. Eric Pujol

ARTS PLASTIQUES

M. Georges Coquet

E.P.S.

M. Renaison-Philipon, M. Vroust

FRANCAIS

MM Kancel et Cocodeau

FORMATION PROFESSIONNELLE

Mme Valmond, MM Azur et Pinson

HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Mlle Rupaire, M. Cocodeau

MATHEMATIQUES

Mmes Lubin, Rosier,  Rupaire

TECHNOLOGIE

M. Hager

VIE DE CLASSE

Mmes Lubin, Rosier

V.S.P. (Vie Sociale et Professionnelle)

Mlle Rupaire, M. Kancel

Les Ateliers de la S.E.G.P.A

Les élèves travaillent en atelier afin de mieux accéder à  une formation

professionnelle. Les ateliers suivants leur sont proposés dès la 4ème :

*   Métallerie

*   Peinture, Vitrerie, Revêtements (PVR)

*   ETC (Employé Technique de Collectivités)

Que fait-on après la S.E.G.P.A ?

L'orientation après la S.E.G.P.A

A la fin de la 3ème, les élèves se présentent au C.F.G (Certificat de Formation Générale) et sont orientés selon leurs résultats et leurs souhaits vers les L.P (Lycées Professionnels) privés ou publics pour la préparation d'un C.A.P (Certificat d'Aptitude Professionnelle) spécifique et vers le CFA( Centre de Formation des Apprentis).

Les élèves n'ayant pas été retenus pour une orientation en L.P se voient proposer d'autres solutions :

*   l'apprentissage

*   le C.I.P.P.A.

Les élèves ont donc accès à plusieurs options selon leur dossier scolaire :

1.     1ère option : en lycée professionnel public dans un C.A.P réservé

Le C.A.P dit "réservé" est accessible uniquement aux élèves venant d'une 3ème S.E.G.P.A. Les élèves qui ont accès à cette option sont uniquement ceux qui réussiront leur C.F.G. Ces élèves et leurs parents devront constituer un dossier fourni par le collège qui passera devant la Commission d'Orientation et d'Affectation de l'Education National. Les résultats scolaires de l'élève, les appréciations des professeurs ainsi que l'avis de la Conseillère d'Orientation Psychologue seront portés dans ce dossier.

2.     2ème option : l'entrée en 1ère année de B.E.P ou en 1ère année de C.A.P. "non réservé"

Cette option est offerte à de rares élèves qui, en 3ème, ont montré des performances leur assurant de réelles chances de réussite. L'avis du professeur principal et du Conseiller d'Orientation Psychologue constatant ces performances est obligatoire dans le dossier scolaire présenté devant la commission. Un test sera alors proposé à l'élève.

3.     3ème option : en lycée professionnel privé ou M.F.R (Maison Rurale et Familiale)

En lycée privé, l'élève et ses parents prennent directement contact avec le proviseur de l'établissement qui décide de l'admission. Au cours de l'entretien, il consulte les bulletins trimestriels de 3ème et évalue la motivation de l'élève.

A la Maison Familiale et Rurale un test de niveau scolaire est organisé.

4.     4ème option : en apprentissage

L'élève signe un contrat d'apprentissage avec un employeur. C'est un contrat de travail qui permet de préparer un diplôme (C.A.P) tout en suivant des cours dans un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A). Le C.F.A, en fonction du métier choisi, organise un test de niveau scolaire et propose au jeune un entretien pour évaluer sa motivation et sa connaissance du métier.

5.     5ème option : le C.I.P.P.A (à préciser)

Pour les élèves sans solution après les différentes commissions d'orientation, ils sont dirigés vers un C.I.P.P.A attaché à un établissement scolaire qui aide ces élèves à trouver une solution pour leur intégration dans le monde du travail.