Accueil
Présentation du Collège
Flash Info
Album Photos du Collège
Le CDI
Le Coin de l'infirmerie
L'Assistante Sociale
L'Association Sportive
Le Coin des élèves
Rires et jeux
Recettes d'antan
Plan de Gustavia
Visite guidée de notre collège
Organisation du Collège
Qu'est ce que le F.S.E
Orientation des Elèves
Liens - Ressources pédagoggiques
Diplôme National du Brevet
Archives
10 heures 30 le samedi 11 novembre : comme tous les ans depuis plus de 80 ans, les anciens combattants de Saint-Barthélemy ainsi que les autorités municipales se rassemblent au monument aux morts entourés de nombreux habitants, afin d'honorer les fils de St-Barth partis pour la « Grande Guerre » et qui ne sont pas revenus.
Sensibilisés par leurs enseignants d'Histoire, les élèves des classes de troisième participent régulièrement à ces cérémonies. A l'invitation de l'Association des anciens combattants, ce sont huit jeunes filles du collège qui ont fait lecture du message adressé aux populations à cette occasion et déposé une gerbe au pied du monument.
C'est pour eux l'occasion d'approfondir des faits historiques tels que les batailles de Verdun et de la Somme et qui ont marqué l'histoire de notre pays et de l'Europe voici 90 ans.
Comme en écho à ces évènements et avec des voix encore hésitantes, ce groupe de filles de 14/15 ans entonna l'hymne national, repris en chœur par une assistance ravie de ce retour à une valeur importante du civisme.
 
 
11 NOVEMBRE 2006
© 2010