Carrières Sanitaires et Sociales

LA PROFESSION
Le titulaire du B.E.P préparatoire aux carrières Sanitaires et Sociales est capable de s'insérer immédiatement dans les secteurs à caractère sanitaire ou socio-educatif, et de participer dans le cadre d'un travail d'équipe :

• à l'exécution de tâches concernant l'hygiène générale, les soins dans les maisons d'enfants, les établissements pour convalescents et retraités.
  • aux activités éducatives d'accueil et d'animation de groupe, activités ménagères.
  • au maintien et à la restauration de l'autonomie des personnes

LA FORMATION
Domaine professionnel
Compétence globale de la formation

BIOLOGIE
MICROBIOLOGIE
SCIENCES MEDICO-SOCIALES
TECHNIQUES

PROFESSIONNELLES

TP

ALIMENTATION

HYGIENE

ANIMATION
Le titulaire du BEP carrière sanitaire et sociales doit être capable, dans diverses structures :
  • d'assurer l'accueil, les soins d'hygiène corporelle, l'alimentation, le confort et la sécurité des usagers.

• d'animer des activités de loisirs

• de contribuer au développement et à l'éducation de l'enfant, au maintien et à la restauration de l'autonomie des personnes.

• d'assurer l'entretien et l'hygiène de l'espace de vie de l'usager
Ces activités s'inscrivent dans le cadre d'un travail d'équipe.

NUTRITION

TP

ENTRETIEN
DES LOCAUX
ET DES EQUIPEMENTS

TECHNOLOGIE DES APPAREILS ET DES PRODUITS

QUALITES SOUHAITABLES

• Niveau moyen en français et langue vivante
  • Bon niveau en bilogie, physique, chimie
  • Bonne santé, bon équibre, bonne sociabilité
  • Aptitude à communiquer (s'informer, informer, établir des relations positives avec autrui).

Horaires d'enseignement

MATIERES
1ère année
2e année
Français - Histoire-Géographie
3.5
Langue vivante
Math - Sc.physique
VSP
ART
EPS
Enseignement Professionnel
13.5
Module
Projet disciplinaire
Education civique/juridique
0.5

Période de formation en entreprise

1 - Objectifs de la formation en entreprise

La formation en milieu professionnel d'une courte durée de 8 semaines minimum sur les deux années probatoires en Carrières Sanitaires et Sociales doit s'articuler avec la formation en établissement scolaire.

Elle doit permettre d'acquérir, de compléter et de mettre en oeuvre des compétences requises pour l'obtention du diplôme. Elle contribue à développer les capacités d'autonomie, d'initiative et de responsabilité.

La période de formation en entreprise est l'occasion pour l'élève :
  • d'appréhender concrètement l'organisation des établissements et des services sanitaires et sociaux, leurs personnels et leurs usagers.
  • d'apprendre à travailler en situation réelle, en présence d'usagers, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel.
  • de s'insérer dans une équipe de professionnels.
  • de mettre en oeuvre ou d'acquérir, sous la responsabilité d'une personne qualifiée, des savoir-faire définis dans le programme du BEP Carrières sanitaires et Sociales, et du CAP Petite Enfance.
  • d'appréhender les différentes actions visant à la qualité de service, à l'hygiène des établissements et des services, à l'amélioration des situations de travail.
Elle doit aider l'élève à définir ses choix professionnels futurs.

2 - Les lieux de formation en milieu professionnel

La formation en entreprise se déroule :
  • dans les services et établissements de la petite enfance et de l'enfance,
  • dans les services et les établissements sociaux et médico-sociaux destinés aux personnes âgées,
  • dans les services de l'hospitalisation, de soins et de cures,
  • dans les pharmacies hospitalières ou officines selon le projet personnel de l'élève.
3 - Le suivi de l'élève

La concertation entre l'équipe pédagogique et les tuteurs des établissements d'accueil doit se réaliser tout au long de la formation. Ce document de liaison suit l'élève pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d'assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.

4 - L'évaluation des acquis de la formation en entreprise

Elle se fait selon les modalités précisées dans le règlement d'examen.

ET APRES ...

Débouchés posssibles

Le titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales peut exercer ses activités :
  • dans les services et les établissements de la petite enfance et de l'enfance,
  • dans les équipements et services sociaux,
  • dans les services d'hospitalisation de soins et de cures.
Poursuite d'étude

Formation en cours d'emploi