ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE CARÉNAGE 
rue de l'Université,
97 139 les Abymes
Tél. / Fax : 0590 82 03 38

Date : 27/09/2006

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NOS PROJETS

  Nos Projets

 

NOTRE EQUIPE

  Projet d’école 2005-2008

INTRODUCTION : LES ENJEUX DU PROJET D’ÉCOLE
 

NOS  ACTIVITES

HISTORIQUE


  La finalité du projet est d’accroître l’efficacité de l’école.
  Ses enjeux sont d’ordre :

 
 
  • Pédagogique,

  • Éducatif,

  • Institutionnels

LOCALISATION

Les enjeux pédagogiques :

 

Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active,

  • Mieux construire les apprentissages fondamentaux,

  • Améliorer l’acquisition des connaissances de base,

  • Assurer une meilleure maîtrise de la langue,

  • Développer des compétences transversales,

  • Enrichir les références artistiques et culturelles des élèves,

  • Favoriser le développement des capacités physiques.

VISITE GUIDEE

 

USEP

 
 

INFOS PRATIQUES

NOTRE ACTUALITE
 

Pour cela :

  • Donner, en liaison avec l’acquisition des connaissances, une place plus large aux savoir-faire et aux objectifs méthodologiques,

  • Lier au maximum les situations d’apprentissage aux réalités de l’environnement et à leurs transformations dans le temps et dans l’espace : environnement humain, biologique, physique et technologique, historique et géographique, social, économique et politique, artistique et culturel,

  • Donner plus d’importance, dans les processus d’apprentissage, aux activités permettant de développer des compétences transversales, c’est-à-dire transférables aux autres champs disciplinaires et aux actes de la vie quotidienne : utiliser différents modes d’expression, s’informer, se documenter …

  • Travailler plus résolument dans un cadre :

- Interdisciplinaire dans un sujet d’étude donné. En effet, divers aspects disciplinaires ne peuvent souvent s’expliquer que les uns par les autres .
- Transdisciplinaire : une même notion ou un même concept étant étudié à travers diverses disciplines.


Les enjeux éducatifs :

Considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

  • Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie,

  • Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post et périscolaire, en plaçant l’école au centre du système éducatif.

Les enjeux institutionnels :

Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif.

Pour cela : Favoriser le travail en équipe et le partenariat en évitant de confondre les compétences et les missions des divers intervenants.

 Révéler les besoins en formation des équipes pédagogiques.

Pour cela : Recenser les compléments de formation dont aura besoin l’équipe pour mener le projet à son terme.

 1 – SITUATION INITIALE :

 1.1 Éléments liés aux parents d’élèves :

  • Constat d’un nombre croissant de familles en grandes difficultés ces dernières années, dont un grand nombre de familles recomposées,

  • Beaucoup de ces parents semblent « dépassés » par les besoins éducatifs de leurs enfants et n’y répondent pas ou peu sur le plan culturel.

 1.2 Éléments liés à l’environnement local :

  • L’environnement ne propose pas ou peu d’activités culturelles aux enfants du secteur de Carénage.

  • Les structures accueillant les enfants hors temps scolaire font défaut.

 1.3 Éléments liés à la scolarité des enfants :

  • Nombre croissant d’enfants potentiellement orientables en  CLIS ou SEGPA,

  • Malgré ces facteurs, les résultats aux évaluations CE2 et 6ème sont en progression,

  • Constat de carences culturelles assez importantes à tous les niveaux :

- Beaucoup d’enfants ne lisent pas ou trop peu lorsqu’ils sont chez eux,
- Vocabulaire pauvre dans tous les cycles.

 2 – OBJECTIFS EDUCATIFS ET PEDAGOGIQUES, ACTIONS PREVUES :

  2.1 Aider individuellement les enfants en grandes difficultés :

  • Travailler étroitement avec le RASED,

  • Mettre en place, quand cela est possible et avec les enseignants volontaires des PPAP (Projets Personnels d’Aide Pédagogique) en liaison avec le RASED et avec les Conseillers Pédagogiques de circonscription,

 2.2 Favoriser l’enrichissement culturel des enfants tout au long de leur scolarité :

  • Favoriser et susciter la découverte d’œuvres littéraires classiques au cycle 3,

  • Donner sens et consistance aux textes écrits par leur mise en vie (théâtre, chant, expressions diverses),

  • Faire participer chaque classe à une animation culturelle par an : théâtre, cinéma, visite d’exposition, de musée, etc.…

  • Mettre en place des ateliers d’écriture, avec éventuellement la participation d’un auteur ou d’un illustrateur de la littérature de jeunesse,

  • Former les enseignants volontaires à l’animation et à la conduite d’ateliers d’écriture avec les enfants de chaque cycle,

  • Participer à des concours littéraires.

 2.3 Sensibiliser les parents d’élèves à l’importance de la littérature dans l‘éducation de leurs enfants

  • Faire découvrir aux parents d’élèves l’importance éducative du conte, de l’histoire lue à haute voix en les invitant à venir lire un texte devant les classes de cycles 1 et 2, voire même de cycle 3,

  • Impliquer les parents dans la gestion de la BCD et dans les actions littéraires menées par l’école.

 
 

Programmation des actions.

 
 

Evaluations des actions.